ICO ouest

Institut de Cancérologie de l'Ouest

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) : un centre expert

L’ICO, Centre de Lutte contre le Cancer, riche d’une expérience presque centenaire, accueille chaque année plus de 40 000 patients sur ses deux établissements dans les Pays de la Loire :

  • À Angers (siège social)
  • À Nantes/Saint-Herblain

Son statut juridique fait de l’ICO est un établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif. L’offre de soins y est totalement publique, aucun dépassement d‘honoraire ne peut y être pratiqué.

Une médecine de pointe au service des patients

Spécialisés en cancérologie, les professionnels de l’ICO accompagnent les patients à toutes les étapes de leur parcours de soins, de manière personnalisée, innovante et multidisciplinaire. Du diagnostic rapide à la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la prise en charge s’étend également aux soins de support, très développés dans l’établissement.

L’Intégration des soins, de la recherche et de l’enseignement

L’activité Recherche de l’ICO, mission à part entière, s’exerce du niveau fondamental jusqu’aux essais cliniques en passant par la recherche de transfert. Elle se décline dans toutes les disciplines de la cancérologie : oncologie médicale, radiothérapie, chirurgie, anesthésie, médecine nucléaire, imagerie médicale, soins de support, sciences humaines. À travers sa mission enseignement, l’Établissement forme les professionnels de demain en cancérologie.

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest est aujourd’hui un centre de référence régionale, nationale et internationale.