CNRS-1080x400

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Pluridisciplinaire, il couvre l’ensemble des domaines scientifiques : les sciences humaines et sociales, la biologie, la physique nucléaire et la physique des particules, les sciences de l’information, les sciences de l’ingénierie et des systèmes, la physique, les mathématiques, la chimie, les sciences de la Terre et de l’Univers, l’écologie et l’environnement. Interdisciplinaire, il encourage les recherches au croisement des disciplines.

Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, la plus haute distinction scientifique française. Depuis 2011, la médaille de l’innovation du CNRS récompense des recherches exceptionnelles sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou social. 21 lauréats du prix Nobel et 12 lauréats de la médaille Fields ont travaillé dans ses unités mixtes de recherche. Plus de 470 chercheurs ont obtenu une bourse de l’ERC (European Research Council). Le CNRS contribue au rayonnement de la recherche française dans le monde à travers 36 unités mixtes internationales, un réseau de 8 bureaux à l’étranger, des conventions signées avec plus de 70 pays et 180 laboratoires internationaux associés. Avec plus de 15 000 chercheurs et près de 17 000 ingénieurs et techniciens, le CNRS occupe une place de premier plan dans la recherche mondiale. Premier producteur d’articles scientifiques au monde avec plus de 51 000 publications, le CNRS est en tête de plusieurs classements internationaux (Nature Index, Scimago Institutions Rankings, etc.). Télescopes, accélérateurs de particules, calculateurs et grandes bases de données sont des outils indispensables à la recherche.

Le CNRS est impliqué dans la conception et la construction de ces très grandes infrastructures au service de toutes les disciplines. Les chercheurs et les ingénieurs du CNRS ont participé à la création de plus de 1 400 entreprises. À la tête d’un portefeuille de 5 629 familles de brevets, le CNRS est le 5e déposant de brevets en France (INPI). Il est actionnaire des 14 sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT).

Le CNRS a signé des accords-cadres avec 21 grands groupes industriels et compte plus de 140 structures de recherche communes avec des entreprises. Le CNRS communique les résultats de ses recherches auprès de nombreux publics grâce à des films, des magazines, des expositions, des sites Internet et via les réseaux sociaux. Le CNRS donne accès à l’information scientifique et technique aux acteurs de la recherche. Le CNRS est impliqué dans les politiques de sites où sont implantées les grandes universités de recherche de demain. Il est également membre fondateur des 5 alliances nationales pour la recherche.