UN-1080x400

Université Nantes

Université unique et nouvelle

Pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l’Université de Nantes n’a cessé d’aller de l’avant. En 50 ans, l'Université de Nantes a porté la formation et la recherche au plus haut niveau et est entrée en 2015 dans le classement mondial du Times Higher Education. L'Université de Nantes y est classée parmi les 25 meilleures universités françaises. Face aux enjeux d’un monde en mutation rapide, l’Université de Nantes se réinvente un nouveau modèle d’université. Ce modèle place l’étudiant au centre de ses attentions et, plus que jamais, l’humain au cœur de ses ambitions.

Ancrée à Nantes − ville réputée pour sa vitalité, sa culture, son développement économique et sa qualité de vie − l’Université de Nantes rayonne également grâce à ses pôles universitaires de Saint- Nazaire et La Roche-sur-Yon.

L’Université de Nantes est un acteur de la ville à part entière. Avec près de 38 000 étudiants (dont 4 210 étrangers) et 3 818 personnels dont 50 % dédiés à la recherche, 1 habitant de la métropole nantaise sur 12 étudie ou travaille à l’université. L’université dynamise son territoire en enrichissant le débat public et en suscitant les frictions créatives : conférences, dispositifs numériques de diffusion des savoirs, scène culturelle, sport de haut niveau, engagement étudiant au travers de 150 associations.

L’université porte la pluridisciplinarité dans ses gênes. Au sein de ses 20 composantes, 164 Diplômes d’Etat, 55 laboratoires de recherche et structures fédératives travaillent sur tous les champs du savoir.

Dynamique, combative, créative et solidaire, l’Université de Nantes possède les atouts majeurs pour favoriser les coopérations locales, nationales et internationales et faire de l’interdisciplinarité un facteur d’innovation et de réussite. Elle contribue pleinement à l’innovation du tissu socioéconomique grâce à ses chercheurs, ses laboratoires, ses équipements et plateformes technologiques de pointe, ses jeunes diplômés (10 500 chaque année) qui constituent un formidable vivier de compétences.

En s’impliquant aussi bien dans les problématiques régionales qu’en se projetant à l’international, l’Université de Nantes montre sa capacité à jouer avec les nouvelles échelles de territoire, enjeu essentiel de développement.